Mandy Damari, la mère de l’ancienne otage Emily Damari, a, en effet, posté sur X, vendredi, un message dans lequel elle affirme que « le Hamas a détenu Emily dans des locaux de l’UNRWA et lui a refusé l’acccès à des traitements médicaux après lui avoir tiré deux fois dessus ». « C’est un miracle qu’elle ait survécu », ajoute-t-elle. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier ces informations.

La jeune femme avait été enlevée par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le kibboutz de Kfar Aza  et faisait partie du premier groupe de trois otages libérées après 471 jours de captivité, le 19 janvier, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Dans un communiqué publié également sur X, Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’UNRWA, a estimé que « les allégations selon lesquelles des otages ont été détenus dans les locaux de l’UNRWA sont profondément troublantes et choquantes. Nous prenons ces allégations très au sérieux ». « Nous avons demandé à plusieurs reprises que des enquêtes indépendantes soient menées sur toute allégation crédible d’utilisation abusive et de mépris des locaux de l’ONU par des militants armés palestiniens, y compris le Hamas », poursuit-il.
Avant d’ajouter que « l’UNRWA a été contrainte de quitter toutes ses installations dans le nord de la bande de Gaza, y compris la ville de Gaza, le 13 octobre 2023 et n’a, depuis lors, aucun contrôle sur celles-ci ».

Israël accuse l’agence d’être infiltrée par le Hamas, notamment à Gaza. Les autorités ont assuré que plus d’un millier d’employés, sur les 13 000 que compte l’UNRWA dans l’enclave, auraient un lien avec le Hamas et le Jihad islamique, avant de livrer, en juillet, une liste de 108 personnes. Une enquête de l’ONU, rendue publique en août, évaluait, elle, à une dizaine le nombre d’employés concernés. La Knesset a néanmoins voté à une grande majorité, en octobre 2024, l’interdiction des activités de l’UNRWA à Jérusalem-Est, zone occupée depuis 1967. Une interdiction entrée en vigueur le 30 janvier.

Share.
Exit mobile version