Les autorités des Philippines ont fait évacuer plus de 400 000 habitants, vendredi 26 septembre, de villages sujets aux glissements de terrain et aux inondations, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale, qui a tué au moins trois personnes. Alors que l’archipel est encore sous le choc du supertyphon Ragasa, Bualoi a touché terre jeudi soir dans la ville philippine de San Policarpo, dans le Samar oriental, avec des vents soutenus de 110 kilomètres-heure.

La tempête a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du Centre-Est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes. Plus de 433 000 personnes ont été évacuées vers des abris d’urgence du gouvernement à l’approche de la tempête, a fait avoir Bernardo Rafaelito Alejandro IV, du bureau de la défense civile, aux journalistes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent a détruit « la porte, les fenêtres et le plafond de l’église » où des habitants s’étaient réfugiés, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jerome Martinez, ingénieur municipal dans la province de Masbate, île située au sud de l’île de Luzon. « De nombreuses maisons ont été détruites et de nombreux toits ont été emportés. Ils bloquent désormais les rues et les routes », a-t-il déclaré, estimant que de nombreuses personnes devraient encore être évacuées.

Lire aussi | Le supertyphon Ragasa s’abat sur les Philippines et gagne en puissance à mesure qu’il s’approche de la Chine

Murs effondrés et arbres déracinés

Lors d’une conférence de presse, vendredi, Claudio Yugot, responsable de la protection civile dans la région de Bicol, qui couvre le sud de Luçon, a annoncé que trois personnes avaient été tuées lorsque des murs s’étaient effondrés et des arbres avaient été déracinés au passage de la tempête Bualoi.

« Nous déblayons quantité de grands arbres et poteaux électriques renversés, car de nombreuses routes sont impraticables », a déclaré à l’AFP Frandell Anthony Abellera, un secouriste de la ville de Masbate, qui se situe dans la région de Bicol. « La pluie était forte, mais le vent était plus fort encore », selon lui.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l’AFP montraient des personnes utilisant des bateaux ou pataugeant dans des eaux leur arrivant à la taille pour se déplacer dans les rues inondées plus au sud, dans les îles Visayas, au centre des Philippines.

Des milliers de personnes sont également toujours déplacées à la suite du supertyphon Ragasa, qui a traversé l’extrême nord du pays et fait au moins neuf morts en début de semaine.

Suite au passage de la tempête tropicale Bualoi, à Masbate City (Philippines), le 26 septembre 2025.
Share.
Exit mobile version