Des produits en vente pour Halloween à West Covina (Etat de Californie), mercredi 10 septembre 2025.

A force d’attendre les effets de la hausse des droits de douane décrétée par Donald Trump sur les prix aux Etats-Unis, on finirait presque par ne pas se rendre compte que l’inflation est déjà là. Les chiffres publiés jeudi 11 septembre par le Bureau des statistiques du travail confirment une ascension mesurée mais continue : l’index des prix à la consommation augmente de 0,4 point en août par rapport à juillet, la hausse s’établit à 2,9 % sur les douze derniers mois.

Ce chiffre annualisé est bien supérieur à l’objectif généralement fixé par les banques centrales, autour de 2 %. Il marque également une accélération par rapport à juillet (2,7 %). Il s’agit du plus élevé depuis janvier. S’il avait globalement été anticipé par les économistes, il n’en demeure pas moins une source d’inquiétude sur la santé de l’économie des Etats-Unis.

Les Américains commencent à en voir les effets dans leurs dépenses quotidiennes, notamment au supermarché ou sur leurs factures. Les prix dans les rayons augmentent de 0,6 point par rapport à juillet, une hausse portée par les légumes, les fruits, la viande et les œufs. L’électricité continue de coûter chaque jour plus cher (0,2 point sur un mois, 6,2 % sur les douze derniers mois), le prix du gaz retombe légèrement mais la hausse annuelle reste très forte (13,8 %), tandis que les prix à la pompe, eux, suivent une trajectoire inverse (− 6,6 % en un an).

Il vous reste 70.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version