Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 17
Bulletin

Ce France-Autriche ne restera sans doute pas longtemps dans les mémoires des supporteurs. Mais lundi 17 juin, à Düsseldorf (Allemagne), les Bleus ont assuré l’essentiel pour leur entrée en lice dans l’Euro : la victoire. Grâce à un but contre son camp du défenseur Maximilian Wöber (38e), les hommes de Didier Deschamps l’ont emporté 1 à 0, faisant du même coup déjà un grand pas vers la qualification vers les huitièmes de finale.

Lire aussi | Autriche-France : les Bleus réussissent leurs débuts, mais s’inquiètent pour le nez de Mbappé

Pour le reste, cette rencontre fut un petit festival d’occasions ratées par les tricolores, notamment de la part des attaquants Kylian Mbappé et Marcus Thuram. Imprécis, les Bleus ont aussi été sérieusement bousculés dans tous les sens du terme par de rugueux Autrichiens. Kylian Mbappé en a fait les frais, lui qui est sorti en fin de match touché au nez à la suite d’un contact avec Kevin Danso. Le capitaine des Bleus aurait le nez cassé, selon une source proche du joueur à l’Agence France-Presse, mais la durée de son absence demeure inconnue.

Ce qu’il faut retenir

Le gardien de l’AC Milan n’a pas enchaîné les parades à l’horizontale ou les arrêts sur sa ligne. Mais dans un match tendu et accroché, il a été rassurant pour sa défense, surtout quand elle s’est montrée fébrile. En première période, il réussit notamment un sauvetage décisif devant Christoph Baumgartner (36e) après avoir été abandonné par ses comparses de l’arrière-garde. En fin de match, il est de nouveau bien concentré pour surgir dans les pieds du même Baumgartner, lancé dans la surface (79e).

1-0, 38e : Dominants, les Bleus enchaînent les attaques mais peinent à se montrer dangereux devant la cage autrichienne. Comme souvent, Kylian Mbappé va débloquer la situation, bien aidé par un improbable complice. Après avoir débordé côté droit, le néo-madrilène centre et trouve la tête du défenseur autrichien Maximilain Wöber… qui catapulte le ballon dans son propre but.

55ee : Les hommes de Didier Deschamps reviennent des vestiaires pleins de bonnes volontés, et une combinaison conjuguée à la vitesse de pointe de Kylian Mbappé permet à l’attaquant de se présenter seul face au gardien Patrick Pentz. Habituellement très précis dans ce genre de situation, Mbappé manque le cadre. Au cours de la partie, Marcus Thuram a lui aussi raté plusieurs occasions de corser l’addition, alors qu’Antoine Griezmann a été trop court de quelques centimètres pour reprendre un centre dans le but (66e).

87e : Kylian Mbappé continue d’enchaîner les offensives pour mettre la France à l’abri, mais se retrouve au sol après un contact rugueux avec le défenseur Kevin Danso. Touché au nez, le capitaine des Bleus est contraint de sortir accompagné des soigneurs.

C’est le nombre tout rond de victoires de l’équipe de France sous l’ère Didier Deschamps avec celle face à l’Autriche (pour 30 nuls et 24 défaites). Pour rappel, le sélectionneur, à la tête des Bleus depuis 2012, est sous contrat avec la fédération française de football jusqu’en 2026.

  • La phrase : N’Golo Kanté, au micro de TF1, de retour en compétition officielle avec les Bleus. « Ça fait plaisir d’être de retour. Le public qui scande mon nom ? Ça donne de la force ! Tout n’a pas été parfait, mais on a le résultat que l’on voulait. Ce sont des bonnes bases pour la suite. Il faudra être plus efficace la prochaine fois. »
  • Nutrisport : C

Les Bleus ont gagné, certes. Il y a eu des occasions et du suspense, certes. Mais pour le reste, nous avons déjà assisté à beaucoup mieux dans cet Euro. Nous mettons donc une note moyenne aux deux équipes, mais avec les encouragements du conseil de classe, persuadé que le meilleur est à venir.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.