Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 2
Bulletin

« La voiture, c’est un sujet au dîner de Noël ». D’une phrase, ce haut fonctionnaire européen résume l’enjeu des discussions en cours à Bruxelles, où la Commission planche sur la révision du règlement qui interdit la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici à 2035. Le client, qui va devoir basculer à l’électrique dans dix ans, devra s’y retrouver : « il faut parler du pouvoir d’achat », insiste cette source.

A ce stade, la Commission européenne subit surtout le lobbying intense des constructeurs automobiles, des équipementiers et des Etats membres, qui défendent des points de vue différents. A tel point qu’elle pourrait retarder la présentation de son plan pour l’automobile, prévue le 10 décembre. Tout le week-end, elle a hésité, et lundi 1er décembre, elle n’avait toujours pas décidé. Dans la dernière ligne droite, réconcilier les positions, dessiner un avenir positif et aligner les forces politiques relève, il est vrai, de la gageure.

Les Européens avaient déjà eu le plus grand mal à s’entendre sur ce règlement adopté en avril 2023, que les constructeurs appellent l’« interdiction de 2035 », le « ban » comme on dit en anglais. Au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE) s’y était opposé jusqu’au bout, sans succès. A la table des Vingt-Sept, l’Allemagne avait pris en otage ses partenaires pour obtenir une dernière concession avant de lever ses objections. Deux ans et demi plus tard, l’affaire s’annonce encore plus complexe.

Il vous reste 86.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.