Un supermarché Auchan à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 4 novembre 2024.

L’enseigne de grande distribution Auchan a annoncé, jeudi 21 août, avoir été victime « d’un acte de cybermalveillance » ayant causé le vol de données des comptes de fidélité de « quelques centaines de milliers » de ses clients.

Les données piratées comprennent le « nom, prénom, adresses e-mail et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité » des clients affectés, a signalé le groupe dans un communiqué, tout en assurant que « l’incident a été circonscrit ». « Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité » ainsi que les « montants des cagnottes » des clients ne sont pas concernés, a assuré Auchan, ajoutant qu’il avertissait l’ensemble des personnes concernées et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

« Quelques centaines de milliers » de clients d’Auchan sont concernés, a précisé à l’Agence France-Presse une porte-parole du groupe.

Une attaque similaire en novembre 2024

L’enseigne nordiste avait déjà été victime d’une attaque similaire en novembre 2024. Ce groupe phare de l’empire Mulliez, qui a annoncé fin 2024 un grand plan de restructuration avec près de 2 400 suppressions de postes, a invité ses clients à « rester vigilants » face aux risques de sécurité liés à l’hameçonnage, c’est-à-dire des SMS ou des courriels frauduleux destinés à tromper des personnes pour les inciter à transmettre des données personnelles ou bancaires.

L’année 2025 a été marquée par plusieurs attaques informatiques d’ampleur en France. Début août, plus de six millions de comptes clients de Bouygues Telecom ont été affectés par une cyberattaque ayant conduit à la fuite de données, y compris des coordonnées bancaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La cyberattaque d’ampleur de Bouygues Telecom confirme que les opérateurs télécoms sont dans le viseur des pirates

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version