
Le pape Léon XIV a nommé vendredi 26 septembre un archevêque et juriste italien, Filippo Iannone, pour le remplacer à la tête d’un département-clé du Vatican, sa première nomination majeure au sein de la curie romaine.
Depuis son élection, le 8 mai, le premier pape nord-américain de l’histoire a affiché une grande retenue, évitant jusqu’ici toute nomination aux postes importants de la curie, le gouvernement central du Saint-Siège, considérée par les observateurs comme un indicateur de son pontificat.
Avec cette annonce, le pape donne la priorité au dicastère pour les évêques, le département chargé d’examiner les nominations d’évêques dans le monde qu’il dirigeait lui-même avant d’être élu pape, pour y placer à sa tête Mgr Iannone à partir du 15 octobre.
Ce prélat discret de 67 ans, originaire de Naples, est actuellement numéro un du dicastère pour les textes législatifs, l’organe chargé d’interpréter les lois de l’Eglise. Léon XIV, dont les déclarations mesurées et le style sobre tranchent avec son prédécesseur argentin, François, devrait procéder dans les prochains mois à d’autres nominations.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.