Dans la petite ville rwandaise de Ntarama, à une trentaine de kilomètres au sud de Kigali, la présentation du Field of Dreams Bike Center (« champ des rêves ») par l’équipe cycliste Israel-Premier Tech, mercredi 24 septembre, aurait pu rester un simple rendez-vous local, marqué par l’enthousiasme des habitants et l’arrivée de vélos flambant neufs. Ici, la vie suit d’ordinaire le rythme des champs, des marchés et des motos-taxis reliant les villages alentour. Au milieu de ces collines, ce bâtiment moderne surgit comme une anomalie, avec ses lignes épurées et son allure de campus international.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les championnats du monde de cyclisme, vitrine du soft power rwandais

Il attire d’autant plus l’œil qu’il est cerné par des villages aux maisons modestes et des chemins de terre. Au cœur de ce complexe, inauguré en 2023, quelque mille écoliers venus de différentes régions du Rwanda s’activent chaque jour. L’investissement d’Israel-Premier Tech, estimé à 500 millions d’euros depuis sa création, finance professeurs, salles de classe et vélos pour que les élèves puissent s’élancer sur les différentes pistes cyclistes construites. « C’est très strict ici, glisse un étudiant sous le couvert de l’anonymat. Mais les parents sont contents. Je leur ai fait croire que j’aimais le vélo pour venir ici mais j’aime surtout étudier. »

Comme ses camarades, l’adolescent, costume d’écolier impeccablement boutonné, s’étonne de la présence de personnalités venues pour l’occasion, dont la ministre des sports rwandaise, Nelly Mukazayire. Qui salue la foule, quelques instants plus tard : « Tout ce que nous faisons ici est pour vous, vous avez le droit de rêver. »

Les « liens fraternels » entre Israël et le Rwanda

Il vous reste 71.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version