Zelensky espère récupérer par la diplomatie les territoires conquis par l’armée russe
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, jeudi, dans l’oblast de Soumy, frontalier de la région russe de Koursk dans laquelle l’armée ukrainienne a fait une percée.
« Il est tout à fait légitime de ramener la guerre là où elle a commencé. Aujourd’hui, nous avons discuté avec les commandants de nos unités dans cette zone des besoins clés, du soutien supplémentaire, de l’approvisionnement en équipements, des drones et des questions opérationnelles. Nous nous efforçons de défendre nos positions », a-t-il ajouté alors que l’armée ukrainienne semble en difficulté depuis plusieurs semaines dans cette zone.
M. Zelensky était auparavant allé dans l’oblast de Tchernihiv à l’occasion notamment du troisième anniversaire de la libération du village de Yahidne, précédemment occupé par l’armée russe. Il a profité de sa visite dans cette région du nord de l’Ukraine, frontalière avec la Russie, pour rencontrer des responsables locaux, des représentants du monde des affaires et des habitants.
Il a rappelé que, selon lui, une paix juste sera obtenue lorsque l’intégrité territoriale de l’Ukraine sera restaurée, alors que l’armée russe occupe près de 20 % du pays. « Ce sont des territoires ukrainiens. C’est l’une des principales lignes rouges pour nous, en tout cas, c’est une occupation temporaire de territoires », a-t-il déclaré.
« Mais s’il est possible de trouver un compromis pour que le retour de ces territoires se fasse progressivement par voie diplomatique. Je pense que, probablement, en ce qui concerne certains territoires, ce sera la seule voie », a-t-il ajouté.