Plus de 200 manifestants ont été interpellés dans la capitale marocaine, Rabat, depuis le 27 septembre.

Les appels à la retenue du collectif « GENZ212 », à l’origine des protestations qui secouent le Maroc depuis quatre jours, n’ont pas suffi. Mardi 30 septembre au soir, un jeune homme a été grièvement blessé, à Oujda, dans l’est du pays, après avoir été renversé par un fourgon des forces de l’ordre. Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo virale montre l’estafette bleue filer à toute allure, gyrophares allumés, sur une place de la ville, avant de percuter de plein fouet un manifestant, de lui rouler dessus et de poursuivre sa route.

Jusque tard dans la nuit, des scènes de violence ont émaillé les rassemblements qui se tenaient dans plusieurs communes du royaume. A Inezgane, en banlieue d’Agadir, des dizaines de jeunes ont bravé les forces de sécurité à coups de projectiles, tandis que des voitures ont été renversées dans la cité proche d’Ait Amira. D’autres vidéos font état d’affrontements, de véhicules calcinés et de commerces pillés ailleurs dans le pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mohammed VI, le monarque des réformes inachevées

Alors qu’une partie de la jeunesse marocaine manifeste quotidiennement depuis samedi 27 septembre, la tension est à son comble. Plus de 200 manifestants ont été interpellés dans la capitale au cours des trois derniers jours. La plupart a été relâchée, selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), mais un premier groupe de 37 personnes, dont trois placées en détention, doit être jugé à partir du 7 octobre, a indiqué leur avocate Me Souad Brahma, à l’Agence France Presse, qui a dit ne pas connaître pour le moment les chefs d’accusation retenus contre eux. Une instruction a également été ouverte à Casablanca contre 18 personnes pour « leur implication présumée dans l’entrave de la circulation » lors d’une manifestation dimanche, selon l’agence marocaine MAP.

Il vous reste 69.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version