
Plusieurs centaines de touristes ont été évacués d’une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, à cause d’un incendie à la progression très rapide, ont annoncé vendredi 11 juillet les autorités américaines.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi, a ravagé plus de 3 500 hectares de broussailles près de la rive nord (North Rim) du parc national et était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée.
« Hier soir, le personnel du Grand Canyon a évacué en toute sécurité environ 500 visiteurs de la rive nord en raison de l’incendie, a expliqué le parc sur X. Tous les visiteurs ont quitté la zone, et les employés du parc ainsi que les résidents restent confinés sur place. »
Les images fournies par les autorités montrent de larges colonnes de fumée s’élever au-dessus du désert broussailleux.
Le shérif de la région a également procédé à des évacuations. « Nous avons évacué environ 40 personnes, mais beaucoup d’autres avaient quitté les lieux avant notre arrivée », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jon Paxton, un porte-parole du shérif du comté de Coconino, en précisant que « la plupart » des évacués « étaient des campeurs ».
La rive sud (South Rim) du parc, la plus touristique, reste elle encore accessible.
Un parc national du Colorado totalement évacué
Avec ses paysages grandioses, le Grand Canyon, gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, est l’un des sites touristiques les plus visités des Etats-Unis et attire chaque année près de cinq millions de visiteurs.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Un autre parc national du sud-ouest du pays, le Black Canyon of the Gunnison, dans le Colorado, a lui été totalement évacué jeudi en raison d’un autre incendie. Ce dernier, causé par la foudre, a déjà ravagé plus de 600 hectares, alimenté par des vents puissants, une végétation très sèche et des températures très élevées.
Une alerte aux températures extrêmes a également été émise cette semaine pour le parc de Grand Canyon, avec des températures attendues pouvant dépasser les 46 °C à l’ombre par endroits. Mardi, les autorités ont trouvé un randonneur de 67 ans décédé dans le parc. Une enquête est en cours et les premiers éléments suggèrent que sa mort serait liée à la chaleur.