
Plus de quatre mois après le début, en janvier, d’un affrontement déséquilibré avec la première puissance mondiale, le Canada se voit toujours imposer des droits de douane de 25 % sur des milliers de ses produits lorsqu’ils sont exportés aux Etats-Unis – même si près de neuf sur dix restent exemptés –, et le président américain, Donald Trump, peut déjà contempler les dégâts considérables causés à l’économie de son voisin, très dépendant des clients américains.
Au mois d’avril, les exportations de marchandises canadiennes ont chuté de près de 11 % en valeur, soit la plus forte baisse enregistrée en cinq ans. Parmi les courbes les plus vertigineuses figurent celle des biens de consommation (– 15,4 %). Quant à l’acier à destination des Etats-Unis, déjà en berne (– 30 %), ses exportations pourraient s’effondrer encore davantage avec le doublement des droits de douane américains, passés à 50 % le 4 juin.
Le déficit commercial s’en ressent logiquement : il est passé de 2,3 milliards de dollars canadiens (1,43 milliard d’euros) en mars à 7,1 milliards en avril, soit le plus important jamais enregistré par le Canada.
Il vous reste 79.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.