
Au Cameroun, l’opposition s’organise à un mois de l’élection présidentielle. Après une assemblée générale à Yaoundé de l’organisation Union pour le changement en 2025, l’ancien ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary, 76 ans, a été désigné, samedi 13 septembre, candidat consensuel pour affronter notamment le président sortant, Paul Biya.
Cette candidature en vue du scrutin du 12 octobre a été votée à l’unanimité par plusieurs partis politiques et personnalités de l’opposition, selon un communiqué signé par des membres de cette organisation informelle créée après les investitures des candidats à la présidentielle.
Parmi les signataires figure Anicet Ekane, président du Manidem, le parti qui avait présenté la candidature de Maurice Kamto, finalement recalée par la commission électorale (Elecam) et le Conseil constitutionnel en août.
Pas de consigne de vote de Maurice Kamto pour l’instant
Les tractations pour réunir les candidats autour d’une candidature consensuelle se sont accélérées cette semaine, avec des consultations ouvertes entre Maurice Kamto – deuxième à la présidentielle de 2018 – et les deux anciens ministres démissionnaires Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary. Aucune décision n’est sortie de ces conciliabules. Le principal opposant Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), n’a pour le moment pas donné de consigne de vote.
Selon le communiqué de l’Union pour le changement en 2025, la collaboration avec les autres candidats, y compris les recalés, demeure possible à condition que ces « candidats retenus ou exclus par le Conseil constitutionnel » soient « favorables à la mutualisation des énergies ».
Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans au Cameroun, affrontera onze autres candidats pour briguer un nouveau septennat le 12 octobre.