Devant la synagogue où s’est déroulée l’attaque au couteau, à Manchester (Grande-Bretagne), le 2 octobre 2025.

Le premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, jeudi 2 octobre, que son pays devait « vaincre » la montée de l’antisémitisme, dans une intervention télévisée diffusée après l’attaque devant une synagogue à Manchester. Deux membres de la communauté juive de la ville sont morts et quatre personnes ont été blessées par un homme, arrivé au volant d’une voiture et armé d’un couteau, qui a été tué par la police.

« Ce n’est pas une haine nouvelle, c’est quelque chose que les juifs ont toujours vécu, nous devons être clairs, c’est une haine qui monte une fois de plus, et la Grande-Bretagne doit la vaincre une fois de plus », a-t-il affirmé. L’assaillant à « attaqué des juifs parce qu’ils étaient juifs », a considéré le premier ministre.

L’attaque a eu lieu Heaton Park, à Crumpsall, un quartier du nord de l’agglomération de Manchester. Les « nombreuses personnes » présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d’abord été confinées mais ont depuis été évacuées.

Deux personnes ont été arrêtées, a annoncé dans l’après-midi le chef de l’unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d’une conférence de presse. « Nos équipes spécialisées mènent désormais l’enquête sur ce qui s’est passé (…) et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester », a-t-il ajouté. Il a ajouté ne pas pouvoir révéler l’identité du suspect pour des « raisons de sécurité ».

L’assaillant portait un « gilet qui avait l’apparence d’un engin explosif », mais celui-ci n’était pas « opérationnel » a ajouté la police, précisant que que les forces de l’ordre l’avaient tué par balles sept minutes après avoir reçu l’appel téléphonique signalant l’attaque.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Royaume-Uni : sur fond de forte mobilisation propalestinienne, des actes antisémites et antimusulmans en hausse

Renforcement de la sécurité des synagogues

Des membres de la communauté juive se sont rassemblés près de ce lieu de culte, certains pour prier. Chava Lewin, une voisine de la synagogue témoin de l’attaque, a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme « commencer à frapper à coup de couteau les gens près de lui. Il s’en est pris à l’agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue (…), quelqu’un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué ».

Des « moyens de police supplémentaires » sont en cours de déploiement afin d’assurer la sécurité des synagogues à travers le Royaume-Uni, avait annoncé le premier ministre plus tôt dans la journée.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

En France, le ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer les « lieux fréquentés par la communauté juive », dans un télégramme consulté par l’Agence France-Presse (AFP).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au dîner du CRIF, Yonathan Arfi, son président, évoque « l’inquiétude », « parfois la peur » des juifs

Le ministre des affaires étrangères israélien s’est dit jeudi « consterné » par cette attaque, accusant les autorités britanniques de ne pas avoir su endiguer ce qu’il a qualifié de montée de l’antisémitisme au Royaume-Uni. « La vérité doit être dite : les incitations antisémites et anti-israéliennes évidentes et généralisées, ainsi que les appels à soutenir le terrorisme, sont récemment devenues un phénomène répandu dans les rues de Londres, dans les villes à travers le Royaume-Uni et sur ses campus », a écrit Gideon Saar sur le réseau social X.

La population juive dans le Grand Manchester était évaluée à environ 28 000 personnes en 2021, selon l’organisation britannique Institute for Jewish policy Research. L’organisation juive Community Security Trust (CST) a quant à elle dénoncé sur X une « attaque épouvantable ».

Le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites ces dernières années, avec un pic depuis le 7 octobre 2023. Le CST en a recensé 1 521 au cours des six premiers mois de 2025, soit une baisse par rapport au record de 2 019 au premier semestre 2024. Toutefois, le chiffre de cette année est le deuxième plus élevé jamais enregistré, a affirmé l’organisation caritative, qui surveille l’antisémitisme en Grande-Bretagne depuis 1984.

Lire aussi | EN DIRECT, Gaza : le Hamas doit accepter sa « reddition », affirme Jean-Noël Barrot

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version