Près du lit de la Grande Ravine des Lataniers, après le passage du cyclone Garance qui a frappé l’île de La Réunion en février, le 5 mars 2025.

Le ralentissement de l’inflation, à 0,9 % sur un an en août, selon L’Institut national de la statistique et des études économiques, n’y suffira pas : les tarifs des assureurs continueront d’augmenter à un rythme soutenu en 2026, pour prendre en compte l’augmentation de la fréquence et du coût des sinistres, à laquelle s’ajoute la montée des risques climatiques.

Ce dernier facteur joue en premier lieu pour l’assurance multirisque habitation, dont les tarifs ont déjà augmenté de près de 10 % en 2025, dopés entre autres par le relèvement de 12 % à 20 % de la surprime finançant le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

En 2025, après le passage du cyclone Garance à la Réunion en février, l’été a été l’un des plus chauds depuis 1900 en métropole et le déficit de pluviométrie y avoisine 15 %. La Caisse centrale de réassurance (CCR), qui gère le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, ne publiera qu’en octobre ses premières estimations concernant la sécheresse mais a déjà provisionné 158 millions d’euros au titre de ce péril au premier semestre.

Hausse du coût des réparations

Il vous reste 72.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version