Mémorial à Charlie Kirk, installé devant l’ambassade américaine de Prétoria, le 11 septembre 2025.

Aux Etats-Unis, les autorités ont annoncé, jeudi 11 septembre, avoir retrouvé l’arme qui aurait été utilisée pour tuer, mercredi, Charlie Kirk, un influenceur conservateur proche de Donald Trump.

« Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l’arme utilisée hier. C’est un fusil puissant », a déclaré Robert Bohls, le directeur de l’antenne locale du FBI, lors d’une conférence de presse à Orem, dans l’Utah. D’après ses informations, il s’agit d’un fusil de chasse, qui a été trouvé dans « une zone boisée » où le tireur se serait réfugié. Une empreinte de chaussure et une empreinte de paume ont aussi été retrouvées.

« Nous avons de bonnes images vidéo de cet individu », a dit de son côté le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason, précisant avoir pu reconstituer ses mouvements, de son arrivée sur le campus à la position d’où il a tiré, puis hors du campus vers un quartier voisin. « Le suspect se fondait bien dans une institution universitaire », s’est-il borné à affirmer, ajoutant qu’il « semblait en âge de faire des études ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’assassinat de Charlie Kirk, célèbre figure de la droite conservatrice, Donald Trump attaque « la gauche radicale »

Un peu plus tard, l’antenne locale du FBI à Salt Lake City a publié des photos du suspect, issues d’une vidéo de surveillance du campus, demandant « l’aide du public pour identifier cette personne d’intérêt en lien avec le tir mortel contre Charlie Kirk ». Sur les deux images, floues, on distingue un homme grand et mince, vêtu d’un t-shirt aux manches longues, un jean, et portant une casquette et des lunettes de soleil épaisses.

La police a demandé l’aide du public pour identifier cette personne, sans préciser les raisons pour lesquelles il était recherché. La police a annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars (85 000 euros environ) pour toute information en lien avec l’enquête, et plus de 200 renseignements ont déjà été transmis aux enquêteurs, selon les autorités.

« Evénement ciblé » visant Charlie Kirk

« Il s’agit d’un événement ciblé » visant spécifiquement Charlie Kirk, a par ailleurs confirmé M. Bohls. « Nous déployons tous les moyens pour le retrouver et nous le retrouverons », a assuré le responsable du FBI. Friand de joutes oratoires avec les étudiants, l’influenceur de 31 ans organisait un événement sur le campus de l’université de la vallée de l’Utah, à Orem, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible. La détonation d’un tir par arme à feu a retenti au moment précis où Charlie Kirk était interrogé sur les tueries de masse.

Le vice-président américain, J. D. Vance, qui a salué en Charlie Kirk un « véritable ami », est arrivé dans l’Utah pour rencontrer la famille de l’influenceur. Son cercueil sera ensuite transporté dans l’avion du vice-président jusqu’à Phoenix, siège du mouvement de jeunesse que la victime a cofondé, Turning point USA.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Donald Trump a envoyé, jeudi, un message pacifiste à ses partisans après la mort de son proche allié. Charlie Kirk « militait pour la non violence. C’est de cette manière que je voudrais que les gens répondent », a dit le républicain, ajoutant sans plus de détails qu’il avait « une indication » sur les motivations du tireur, toujours recherché.

Le président américain avait mis en cause, mercredi, « la gauche radicale » pour le meurtre de celui qu’il a qualifié de « martyr de la vérité et de la liberté ». « C’est un moment sombre pour l’Amérique », a-t-il estimé, avant d’annoncer que M. Kirk recevrait « bientôt » la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume. Le président américain a décrit son allié comme un « géant de sa génération » et un « champion de la liberté », avant de dire que cette remise de la plus haute distinction civile des Etats-Unis se ferait en présence d’une « très grande foule ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’assassinat de Charlie Kirk, un proche de Trump, replonge les Etats-Unis dans la violence politique

M. Trump avait déjà ordonné la mise en berne des drapeaux américains en hommage à celui qui avait été un rouage important de sa dernière campagne présidentielle. Il a lui-même été victime de deux tentatives d’assassinat lors de cette campagne électorale.

Dans le camp démocrate, la candidate malheureuse à l’élection de 2024, Kamala Harris, a estimé que « la violence politique n’a[vait] pas de place en Amérique ». L’ancien président Joe Biden a lui appelé à ce que ce type de violence « cesse immédiatement », à l’unisson d’autres figures démocrates, comme Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

Cette année, Melissa Hortman, élue démocrate au parlement du Minnesota, et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé.

Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d’armes à feu, Charlie Kirk, père de deux enfants, avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme. Il était à la tête de Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l’influenceur alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis. Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l’invasion du Capitole.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version