
L’aventure se poursuit pour Arthur Rinderknech. Le Français, vainqueur d’Alexander Zverev (numéro 3 mondial), sur le court central de Wimbledon, mardi 1er juillet, a confirmé, jeudi, son excellente forme sur gazon en éliminant le Chilien Cristian Garin, ancien numéro 17 mondial retombé à la 110e place, au terme d’un duel étalé sur deux jours (3-6, 6-3, 7-6, 4-6, 6-3).
Le tennisman de 29 ans, qui a signé la meilleure performance de sa carrière « sur le plus beau court du monde » pendant quatre heures et quarante minutes face à l’Allemand lors du premier tour, n’a guère eu le temps de redescendre de son nuage. Il était de retour sur les courts le jour suivant, mercredi 2 juillet, pour son deuxième match dans le tournoi. Cet enchaînement sans véritable jour de repos s’est ressenti sur le jeu du Français, qui a laissé filer la première manche, commettant quatorze fautes directes.
Le Tricolore, 72e au classement mondial, a ensuite pris l’ascendant dans cette confrontation et remporté les deux sets suivants. Mais, alors qu’il s’approchait du gain du match, celui-ci a été interrompu par la tombée de la nuit, obligeant les deux hommes à revenir sur le gazon jeudi. Après une quatrième manche remportée par le Chilien, Arthur Rinderknech a haussé son niveau de jeu pour empocher le set décisif. Le voilà donc au troisième tour de Wimbledon, son meilleur parcours sur le gazon londonien. Il affrontera dès demain, vendredi, le Polonais Kamil Majchrzak, 109e mondial.
Un tableau dégagé
Avec ce succès, obtenu non sans difficulté, Arthur Rinderknech confirme sa forme du moment sur gazon. Entraîné depuis quelque temps par l’ancien numéro 10 mondial Lucas Pouille, le Français a décroché, en juin, au tournoi ATP 500 du Queen’s, son premier succès contre un membre du top 10, l’Américain Ben Shelton (10e). En quarts de finale, il avait tenu tête à Carlos Alcaraz en début de partie, avant de s’incliner logiquement face à l’Espagnol, futur vainqueur du tournoi et double tenant du titre à Wimbledon.
Avec les éliminations prématurées de plusieurs têtes de série, le Français bénéficie d’un tableau assez dégagé pour la suite du tournoi. En cas de succès, il pourrait affronter Karen Khachanov, numéro 20 mondial, en huitièmes de finale de Wimbledon, avant un possible duel avec le 5e mondial, l’Américain Taylor Fritz.