Les gendarmes ont arrêté, samedi 23 août, à Castelmayran, dans le Tarn-et-Garonne, une femme de 76 ans soupçonnée d’avoir déclenché de nombreux incendies sur le territoire de sa commune depuis 2022, a précisé, dans un communiqué, lundi 25 août au soir, le procureur de Montauban.

Les enquêteurs, qui cherchaient dans un premier temps le ou la responsable de quatre départs de feu et d’une tentative cet été, ont découvert, lors d’une perquisition, des briquets dans le véhicule de cette femme âgée ainsi que des allume-feu à son domicile correspondant au mode opératoire adopté pour ces incendies.

« Jet d’un ou de plusieurs allume-feu »

« Le départ de feu était initié par le jet d’un ou de plusieurs allume-feu sur des talus jouxtant des champs de surfaces sèches et rases », a décrit le procureur, Bruno Sauvage. Après son arrestation, elle a reconnu être à l’origine de quatre de ces départs de feu et a expliqué « avoir agi de la sorte, notamment par frustration à l’égard de personnes de la localité », a-t-il ajouté.

L’enquête a, par ailleurs, permis d’identifier neuf autres incendies déclenchés à Castelmayran à l’été 2022 avec le même mode opératoire, et la suspecte a reconnu être à l’origine de huit d’entre eux. Elle a été placée en détention provisoire et doit être jugée mardi en audience de comparution immédiate pour faits de destructions du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’exposition de la population mondiale aux incendies a bondi ces vingt dernières années

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version