Le Suédois Armand Duplantis, félicité par le Grec Emmanouil Karalis, après sa victoire aux championnats du monde d’athlétisme au concours de saut à la perche, à Tokyo, le 15 septembre 2025.

Depuis le début du règne sans partage d’Armand Duplantis, les amateurs de suspense n’en ont pas pour leur argent lorsqu’ils assistent à un concours de saut à la perche. En revanche, ceux qui, enfant, appréciaient feuilleter le Guiness Book se consolent avec la forte probabilité d’assister à un record du monde lorsque le Suédois se présente au bout du sautoir.

A Tokyo, il n’y a pas eu de surprise, lundi 15 septembre, et ce double scénario s’est à nouveau produit en finale des championnats du monde. Armand Duplantis est champion du monde pour la troisième fois de suite, en ayant sauté du premier coup 6 m, 6,10 m et 6,15 m. Et comme il l’affectionne dans les grandes occasions, à l’image de la dernière finale olympique, il a battu son quatorzième record du monde en effaçant 6,30 m à sa troisième tentative.

Il faut dire que « Mondo » n’a été battu que deux fois en trois ans et que sa dernière défaite remonte au 12 juillet 2023, à Monaco. Depuis ce faux pas, il a enchaîné 36 compétitions victorieuses. Et en cinq ans, il s’est surtout mesuré à lui-même en élevant son propre record du monde de 6,17 m à 6,30 m.

Il vous reste 80.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version