
A peine rouverte, la ligne ferroviaire entre Paris et Milan, en Italie, a été interrompue lundi 30 juin après qu’une coulée de boue et de rochers a recouvert les voies de la gare de Modane (Savoie). Après cinq jours de travaux, et plus tôt qu’initialement redouté, le trafic des trains transalpins va pouvoir reprendre normalement à partir du samedi 5 juillet, a appris Le Monde auprès de SNCF Réseau, la filiale de l’entreprise historique chargée de l’infrastructure ferroviaire.
Les travaux engagés « jour et nuit » ont permis de « nettoyer, dégager les voies, réparer les installations endommagées et sécuriser le site », précise l’entreprise. Les compagnies française et italienne, SNCF Voyageurs et Trenitalia, pourront reprendre leurs cinq allers-retours quotidiens à grande vitesse dès samedi, mais il faudra attendre vendredi 11 juillet pour que les trains de fret puissent circuler normalement. Dans l’intervalle, les trains de marchandise devront se contenter d’une reprise partielle.
Alors que la France suffoquait, de violents orages ont touché Modane, une petite ville proche de la frontière italienne, dans la vallée de la Maurienne. Lundi après-midi, ces pluies diluviennes avaient provoqué la crue du torrent du Charmaix, recouvrant le centre-ville, où se situe la gare, de près de 50 centimètres d’eau et de boue.
Il vous reste 25.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.