Histoires Web samedi, février 21
Après une alerte enlèvement, un bébé prématuré de 6 semaines retrouvé à Lille ; les parents et leurs deux autres enfants toujours recherchés

Quelques heures après le lancement d’une alerte enlèvement, samedi 21 février, pour la disparition de trois enfants, dont un bébé prématuré âgé de six semaines jeudi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le procureur de Bobigny, Eric Mathais, a annoncé dans un communiqué que celui-ci avait été retrouvé.

« Dalia, âgée de six semaines, a été retrouvée vivante à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille », fait savoir M. Mathais, dans un communiqué, qui précise que l’alerte enlèvement a « été levée ». Le procureur ajoute que le nourrisson a été « déposé à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille par une femme non identifiée au visage dissimulé par un voile et un masque chirurgical à 16 h 05 ».

Cette alerte enlèvement lancée samedi matin concernait aussi son frère Nael, 18 mois, et sa sœur, Eline, 2 ans et demi, qui étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). « Les suspects sont les parents, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, 1 m 70, mince, cheveux et yeux bruns, possible griffure au visage », et « Chaima Hattab, 20 ans, mesurant entre 1 m 62 et 1 m 65, mince, cheveux et yeux bruns. Ils sont susceptibles de tenter de quitter le territoire national », dit le ministère, qui a publié leur photo ainsi que celle des enfants sur son site.

Les parents ainsi que Nael et Eline n’ont toujours pas été retrouvés. « Les investigations continuent très activement pour localiser le reste de la famille », a fait savoir le procureur dans son communiqué diffusé samedi soir.

Les parents ont pris la fuite jeudi

Les trois mineurs font l’objet d’une ordonnance de placement provisoire à l’ASE émise mercredi, à la suite d’un signalement hospitalier faisant état d’« un hébergement précaire, d’une consommation de stupéfiants par les parents et d’une négligence des besoins essentiels des enfants », précise le procureur de Bobigny, Eric Mathais.

Les parents se sont opposés aux éducateurs venus faire exécuter l’ordonnance de placement pour leurs aînés, Nael et Eline, et ont pris la fuite, jeudi, avec les trois enfants. La sûreté territoriale (DTSP) de Seine-Saint-Denis, puis le service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis ont été saisis d’une enquête pour enlèvement de mineur de moins de 15 ans en bande organisée, selon le procureur.

Alors que les investigations menées pour localiser cette famille se poursuivent, deux membres de la famille des parents soupçonnés de les avoir aidés dans leur fuite ont été placés en garde à vue, a-t-il ajouté par la suite.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version