La déclaration commune des Européens après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Nous en parlions précédemment dans ce tchat, voici la déclaration commune des Européens que nous attendions et qui vient tout juste d’être diffusée. Elle est notamment signée par le président de la République, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le premier ministre britannique, Keir Starmer, ou encore la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen :

« Tôt ce matin, le président Trump nous a informés, ainsi que le président Zelensky, des échanges qu’il a eus avec le président russe en Alaska le 15 août 2025. Les dirigeants ont salué les efforts du président Trump pour mettre fin aux tueries en Ukraine, mettre un terme à la guerre d’agression menée par la Russie et parvenir à une paix juste et durable.

Comme l’a souligné le président Trump : “Il n’y a pas d’accord tant qu’il n’y a pas d’accord.” Comme envisagé par le président Trump, la prochaine étape doit désormais consister en de nouvelles discussions incluant le président Zelensky, qu’il rencontrera prochainement.

Nous sommes également prêts à travailler avec les présidents Trump et Zelensky en vue d’un sommet trilatéral, avec le soutien de l’Europe.

Nous réaffirmons clairement que l’Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité inébranlables pour défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous accueillons favorablement la déclaration du président Trump selon laquelle les Etats-Unis sont prêts à accorder de telles garanties. La coalition des volontaires est prête à jouer un rôle actif.

Aucune restriction ne doit être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à leur coopération avec des pays tiers. La Russie ne peut avoir de droit de veto sur le chemin de l’Ukraine vers l’Union européenne et l’OTAN.

C’est à l’Ukraine qu’il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire. Les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force.

Notre soutien à l’Ukraine se poursuivra. Nous sommes déterminés à renforcer nos efforts pour maintenir l’Ukraine forte, afin de mettre fin aux combats et d’aboutir à une paix juste et durable.

Tant que les tueries en Ukraine se poursuivront, nous resterons prêts à maintenir la pression sur la Russie. Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l’économie de guerre de la Russie, jusqu’à l’établissement d’une paix juste et durable.

L’Ukraine peut compter sur notre solidarité sans faille alors que nous œuvrons en faveur d’une paix qui préserve les intérêts vitaux de sécurité de l’Ukraine et de l’Europe. »

Share.
Exit mobile version