Des milliers de Libanais sur la route du retour, quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

La trêve, en vigueur depuis 4 heures, interrompt le conflit, qui a fait des milliers de morts et 900 000 déplacés dans le pays, déplaçant également des dizaines de milliers de personnes en Israël. Sans attendre l’accord de l’armée libanaise, des milliers de Libanais chassés par les hostilités entre le Hezbollah et Israël ont pris la route du retour mercredi matin.

Des milliers d’habitants du sud du Liban, de la banlieue sud de Beyrouth et de la Bekaa, dans l’est du pays, autant de bastions du Hezbollah, ont aussi commencé à rentrer chez eux, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse

Des partisans du Hezbollah défilent dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 novembre 2024.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, encore bombardée mercredi à l’aube, des partisans du Hezbollah circulaient à moto, brandissant le drapeau jaune du parti, certains scandant des slogans à la gloire de leur chef tué fin septembre par Israël, Hassan Nasrallah, au son de tirs de célébration. La route du sud était, elle, prise d’assaut par des voitures et camionnettes surchargées, des conducteurs klaxonnant et chantant.

L’armée libanaise a toutefois appelé mercredi matin « les citoyens à patienter avant de retourner dans les villages et villes situés sur le front (…) en attendant le retrait » des forces israéliennes, tandis que l’armée d’Israël a averti les habitants de ne pas s’approcher des positions où elle reste déployée – et dit avoir tiré sur un véhicule le faisant, poussant ses occupants à rebrousser chemin – ou des villages dont elle a ordonné l’évacuation.

Share.
Exit mobile version