Le point sur la situation en fin de journée

Les autorités israéliennes ont confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, qui avait succédé à Ismaïl Haniyeh, lui-même tué à Téhéran, fin juillet.

« Aujourd’hui, comme nous nous y étions engagés, nous avons réglé nos comptes avec lui, s’est félicité le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.

« L’élimination de [Yahya] Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l’Iran », a quant à lui déclaré le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz.

« Il est désormais possible d’envisager un « jour d’après » à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu’un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens », a déclaré le président américain, Joe Biden. Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus. Mais il nous reste encore beaucoup à faire ».

Vingt-huit Palestiniens, dont des enfants, ont été tués et 160 blessés jeudi dans le bombardement d’une école du nord de la bande de Gaza où des déplacés avaient trouvé refuge, selon un nouveau bilan avancé par le service d’information du gouvernement de l’enclave, administrée par le Hamas.

Cinq soldats israéliens de la brigade Golani ont été tués au combat, mercredi, dans le sud du Liban, annonce leur état-major dans un communiqué. Leur mort porte à dix-neuf le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre.

Share.
Exit mobile version