Volodymyr Zelensky déchoit de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa, un danseur de ballet et un ex-député

Le maire d’Odessa Gennadiy Trukhanov à Odessa (Ukraine), en avril 2022.

Le président Volodymyr Zelensky a déchu de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa, Hennadi Troukhanov, le danseur de ballet Serhi Polounine et un ex-député.

« La citoyenneté ukrainienne du maire d’Odessa, Hennadi Troukhanov, a été suspendue », ont annoncé mardi sur Telegram le service de sécurité d’Ukraine (SBU) en citant un décret signé par Volodymyr Zelensky.

Le SBU a accusé M. Troukhanov d’avoir la nationalité russe et de « posséder un passeport international valide du pays agresseur », ce que l’intéressé a toujours démenti. Ancien député, M. Troukhanov est depuis 2014 le maire d’Odessa, la troisième plus grande ville d’Ukraine et un important port sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine. Le retrait de sa nationalité ukrainienne devrait de facto le priver de son mandat de maire.

« Je n’ai jamais reçu de passeport de citoyen russe. Je suis citoyen ukrainien », a réagi Hennadi Troukhanov dans un message adressé aux citoyens d’Odessa. Il a assuré qu’il « continuera à exercer les fonctions de maire élu » tant que possible, et a promis un recours devant la Cour suprême et la Cour européenne des droits de l’homme.

Par ailleurs, une source au sein de la présidence ukrainienne a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) que le danseur de ballet Serhi Polounine avait également été déchu de la nationalité ukrainienne. M. Polounine, qui arbore sur le torse un large tatouage représentant le président Vladimir Poutine, détient la nationalité russe depuis 2018. Il a soutenu l’invasion russe en 2022 et, en 2014, salué l’annexion par la Russie de la Crimée, où il a vécu et travaillé.

Selon la source interrogée par l’AFP, M. Zelensky a également déchu de la nationalité ukrainienne l’ex-député Oleh Tsariov, passé côté prorusse et victime d’une tentative d’assassinat en 2023.

Share.
Exit mobile version