
A sa sortie en France le 12 juillet 2024 (et dès février de la même année aux Etats-Unis), certains ont imaginé que le Vision Pro d’Apple allait peut-être permettre au marché des casques de réalité virtuelle (VR), aux ventes jusqu’ici anémiques, de décoller enfin. Mieux qu’un simple casque VR, ce devait être, selon Tim Cook, « un nouveau type d’ordinateur qui augmente la réalité (…) : vous n’êtes plus limité par un écran, votre environnement devenant une toile infinie ».
Et de fait, sa simplicité d’usage permettait effectivement au Vision Pro de surpasser la concurrence. Las : son prix rédhibitoire (4 000 euros) n’aura pas suffi à l’imposer immédiatement en standard – les modèles concurrents de Meta se vendent bien mieux selon le cabinet d’études Counterpoint. Mais pour se faire une idée de son potentiel à long terme, mieux vaut interroger ses utilisateurs que de compulser des chiffres : nous en avons écouté une dizaine.
Quelques-uns nous ont répondu via Leboncoin, où la trentaine de modèles de Vision Pro en vente témoignent que la séduction n’opère pas toujours. Matthieu D., par exemple, a bradé le sien 2 400 euros quand d’autres peinaient à le vendre à 3 000 euros : « Il est parti le lendemain » confie-t-il. « Le casque prenait la poussière depuis huit mois », ajoute ce développeur indépendant.
Il vous reste 75.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.