
Une semaine après le départ d’Olivier Rousteing, Balmain a fait connaître le nom de son remplaçant : le 12 novembre, Antonin Tron a été nommé directeur artistique de la maison parisienne fondée en 1945. Ce Français est inconnu du grand public, mais pas du secteur de la mode.
Né à Paris en 1984, Antonin Tron a étudié le design de mode à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, en même temps que Demna et Glenn Martens, respectivement designers de Gucci et Maison Margiela. Après l’obtention de son diplôme en 2008, il rentre à Paris, où il travaille pendant dix-sept ans au sein de diverses maisons prestigieuses, telles que Louis Vuitton, Givenchy, Balenciaga, et plus récemment, Saint Laurent. En parallèle, en 2016, il a aussi lancé sa propre marque, Atlein, qui s’est distinguée par son travail sur le drapé, le plus souvent appliqué à des robes en jersey.
Quoique reconnu par les observateurs du secteur comme un label de qualité, Atlein a peiné à se faire une place au sein de la scène mode parisienne très concurrentielle. Ces dernières années, le travail d’Antonin Tron avait pourtant pris de l’ampleur : il a élargi son offre aux tailleurs et aux vêtements d’extérieur. Et réalisé un joli coup en 2024 en collaborant avec Khy, la griffe de Kylie Jenner. Autant d’éléments qui n’ont pas dû échapper aux dirigeants de Balmain à la recherche d’un successeur pour le charismatique Olivier Rousteing.
La sensibilité esthétique commune entre Pierre Balmain et Antonin Tron semble aussi avoir été un élément déterminant dans ce choix : « A l’instar de notre fondateur, Antonin considère la mode comme un art spatial – façonné autour du corps avec précision et émotion », s’enthousiasme Matteo Sgarbossa, PDG de Balmain, dans le communiqué de presse annonçant la nomination. « Son approche sculpturale du design, ancrée dans l’art du drapé et la sensibilité des matières, s’inscrit dans la continuité de la vision fondatrice de Pierre Balmain, pour qui “la couture est l’architecture du mouvement”. »
« Prolonger l’héritage »
De son côté, Antonin Tron a fait savoir que rejoindre Balmain était un « honneur ». Outre les dirigeants de l’entreprise, il a aussi remercié Olivier Rousteing « pour avoir fait de Balmain la maison internationale et singulière qu’elle est aujourd’hui ». « Balmain a une histoire fascinante faite de savoir-faire, de culture, de sensualité et d’élégance. Une mode sophistiquée, précise et audacieuse. Ces valeurs me touchent profondément, et je suis heureux de pouvoir en prolonger l’héritage », a ajouté Antonin Tron.
Le nouveau designer aura la charge de renouveler le style masculin et féminin de la marque, assez statique lors du long règne d’Olivier Rousteing, resté quatorze ans en poste. Son prédécesseur a surtout marqué les esprits par sa capacité à transformer Balmain en une maison de mode de stature internationale capable de parler à tous les marchés. Il avait aussi franchi un cap important en 2024 en lançant une ligne de parfums – via une licence avec le groupe Estée Lauder – et devrait aussi proposer du maquillage et des produits de beauté.
Antonin Tron se consacrera désormais exclusivement à Balmain et présentera sa première collection en mars 2026, à la fashion week automne-hiver 2026-2027. Lors de cette même saison, on verra aussi les débuts de Maria Grazia Chiuri chez Fendi, Meryll Rogge chez Marni et Rachel Scott chez Proenza Schouler. L’année 2026 ne sera peut-être pas aussi pleine de rebondissements que 2025, mais elle promet d’être très intéressante.




