Un opposant au projet du maire de la station de ski de La Clusaz, montre le site du col des Aravis, entre la Haute-Savoie et la Savoie, où un projet de retenue d’eau devrait être construit pour alimenter les canons à neige du plateau de Beauregard, près de La Clusaz, le 7 juin 2021.

Pas de cinquième retenue d’eau pour La Clusaz. Dans la chaîne des Aravis, entre Haute-Savoie et Savoie, à 1 500 mètres d’altitude, la très rare buxbaumie verte, une mousse protégée qui s’étale en bordure de la tourbière, pourra continuer à abriter lézards vivipares et couleuvres helvétiques.

Le 23 juillet, le tribunal administratif de Grenoble a « annulé l’autorisation environnementale » de la préfecture, permettant « le défrichement, la destruction des espèces et le captage d’eau » sur la zone. « Ce jugement, sur le fond, est une franche victoire pour tous les opposants à ce projet », se réjouit Anne Lassman, la présidente de France Nature Environnement Haute-Savoie. Pour elle, « la conclusion du jugement est claire, et rappelle que ce projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur, comme défini par le code de l’environnement. Or, c’est la seule condition qui permet l’obtention d’une dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées ».

Parmi les nombreuses associations qui se battent depuis cinq ans sur ce dossier de réserve d’eau, figure aussi Mountain Wilderness, pour qui « cette décision est un soulagement pour les défenseurs de nos biens communs et un avertissement pour les partisans de la fuite en avant dans nos territoires alpins ».

Il vous reste 80.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version