
Il aura fallu trente-sept ans à Airbus pour faire mieux que ce qu’a réalisé Boeing en cinquante-huit ans. A la fin septembre, l’A320 d’Airbus, qui est entré en service en 1988 chez Air France, est devenu l’avion commercial le plus vendu au monde, devant son concurrent 737 de Boeing lancé en 1967. Au 31 août, les deux constructeurs étaient encore au coude-à-coude. A cette date, Airbus avait déjà livré 12 198 appareils de la famille A320 (A319, A320 et A321), toutes versions confondues, tandis que Boeing conservait de justesse sa première place avec 12 214 appareils livrés.
Un mois plus tard, Airbus a tué le match. L’avionneur européen a sorti de ses chaînes une soixantaine de moyen-courriers A320 en septembre tandis que Boeing n’a pu en produire que 38 exemplaires. En effet, l’américain a vu sa production de moyen-courriers limitée par l’Agence fédérale américaine de l’aviation en raison de défauts récurrents de qualité de production de ses appareils, révélés depuis début 2022, lesquels faisaient suite aux crashs de 737 MAX de Lion Air en 2018 et d’Ethiopian Airlines en 2019, ayant causé au total la mort de 346 passagers et membres d’équipage.
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