Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

Ahmed Tobasi ne sait pas où il habitera dans deux semaines. Ce qu’il sait, c’est qu’il joue au Théâtre national de Strasbourg, jusqu’au 7 mars, son spectacle And Here I Am, qui a mis toute la salle debout à l’issue de la première représentation, mardi 25 février. Parce qu’il y raconte la Palestine sous occupation israélienne à hauteur d’homme, en faisant vivre sa propre histoire d’enfant du camp de Jénine, en Cisjordanie, avec un humour ravageur qui coupe court à toute polémique.

Le spectacle, créé en 2017 et qui tourne en France et dans le monde, en particulier depuis octobre 2023, a pris une portée nouvelle ces derniers jours. Depuis plus d’un mois, l’armée israélienne mène dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie une opération « antiterroriste », qui a conduit à l’expulsion de plus de 40 000 personnes. Mardi 25 février, elle a déployé dans la région de Jénine une division de chars, une première en Cisjordanie depuis la seconde Intifada, en 2002.

Début janvier, Ahmed Tobasi est parti à Santiago du Chili pour jouer And Here I Am au festival de théâtre Santiago a Mil. Depuis, le directeur artistique du Freedom Theatre de Jénine, fragile rempart culturel contre la folie généralisée dans cette région, n’a jamais pu rentrer chez lui. Détenteur d’un passeport norvégien, il a été accueilli quelque temps à Amman, en Jordanie, avant d’arriver en France.

Il vous reste 78.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.