Lors d’une manifestation en soutien aux victimes de Jeffrey Epstein, devant le Capitole à Washington, le 3 septembre 2025.

Une lettre salace que Donald Trump aurait écrite à Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003 a été rendue publique, lundi 8 septembre, par les membres démocrates d’une commission de la Chambre des représentants.

La lettre montre une esquisse de buste féminin avec des citations attribuées à tour de rôle à Jeffrey Epstein, le financier mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels, et à Donald Trump, alors figure comme lui de la jet-set new-yorkaise. « Nous avons certaines choses en commun Jeffrey », écrit M. Trump dans cet échange imaginaire avec M. Epstein, qui porte une signature du président américain. « Les énigmes ne vieillissent jamais, as-tu remarqué cela », dit-il également avant de conclure : « Joyeux anniversaire. Que chaque jour soit un autre merveilleux secret ».

La lettre rendue publique par la commission correspond exactement à la description qu’en avait faite le Wall Street Journal, en juillet. Donald Trump qui a affirmé ne pas en être l’auteur et a intenté un procès de 10 milliards de dollars contre le Wall Street Journal (WSJ) pour son article.

Ce document faisait partie d’un album de 2003, offert pour l’anniversaire de Jeffrey Epstein. Le président Donald Trump a aussi publiquement nié savoir dessiner, mais de nombreux exemples de ses croquis ont été vendus aux enchères au fil des années, datant de l’époque où il était promoteur immobilier à New York, rapportait le New York Times, en juillet.

La Maison Blanche a fini par réagir, affirmant que Donald Trump n’avait « pas signé » de lettre ni « fait de dessin » pour Jeffrey Epstein.

Taylor Budowich, un conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, a réagi en affirmant que la signature en bas de page ne correspondait pas à celle du président. « DIFFAMATION ! », a dénoncé sur X le responsable.

Le très populaire podcasteur conservateur Charlie Kirk a également mis en doute la véracité de la lettre. « Est-ce que ça ressemble à la vraie signature du président. Je ne crois pas du tout », a-t-il lancé sur X, estimant que celle-ci avait été « falsifiée ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre Donald Trump et Rupert Murdoch, l’affaire Epstein, les révélations du « Wall Street Journal » et une plainte à 10 milliards de dollars

Le Monde avec AP et AFP

Share.
Exit mobile version