Affaire Epstein : Mona Juul, diplomate norvégienne de renom, et son époux visés par une enquête

La police norvégienne a annoncé, lundi 9 février, avoir ouvert une enquête contre une célèbre diplomate du pays, Mona Juul, et son époux, Terje Roed-Larsen, soupçonnés respectivement de corruption aggravée et complicité de corruption aggravée dans le cadre de leurs liens passés avec Jeffrey Epstein.

Dans un communiqué, Okokrim, l’unité centrale chargée d’enquêter sur la criminalité financière, a affirmé avoir effectué une perquisition dans un appartement d’Oslo le même jour ainsi que chez un témoin. « Okokrim veut notamment enquêter sur l’éventuel octroi d’avantages en lien avec les fonctions occupées » par Mme Juul, a déclaré la police dans un communiqué.

Mme Juul était cheffe de section au ministère des affaires étrangères norvégien puis est devenue ambassadrice de Norvège au Royaume-Uni dans les années 2010 au moment où, à en croire les échanges exhumés par les médias dans les documents Epstein, le couple a eu des liens avec le criminel sexuel américain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : la Norvège secouée par l’onde de choc

Mme Juul, 66 ans, et M. Roed-Larsen, 78 ans, avaient tous deux joué un rôle important dans les négociations israélo-palestiniennes secrètes qui avaient débouché sur les accords d’Oslo au début des années 1990.

« Une grave erreur de jugement »

Selon les médias norvégiens, Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé en prison en 2019, a légué une somme de 10 millions de dollars aux deux enfants du couple. En 2008, Epstein avait été condamné pour sollicitation de mineure. « Ma cliente ne reconnaît pas les accusations portées contre elle », a commenté l’avocat Thomas Skjelbred au nom de Mme Juul. Celle-ci doit être entendue par Okokrim, a-t-il précisé.

« M. Roed-Larsen est convaincu qu’une fois que tous les faits auront été passés au peigne fin l’enquête établira qu’il n’y a pas matière à poursuites pénales et que l’affaire sera classée », a de son côté commenté l’avocat de son époux, John Christian Elden.

Dimanche, le ministère des affaires étrangères a annoncé que Mme Juul, relevée la semaine dernière de ses fonctions, avait démissionné du poste d’ambassadrice en Jordanie et en Irak qu’elle occupait jusqu’alors. Cité dans un communiqué, le ministre, Espen Barth Eide, a pointé « une grave erreur de jugement ».

Commission d’enquête indépendante

Plusieurs autres personnalités norvégiennes de haut rang, notamment la princesse héritière Mette-Marit et l’ancien premier ministre Thorbjorn Jagland, ont vu leur nom apparaître lors de la récente publication aux Etats-Unis de nouveaux documents sur l’affaire Epstein.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

M. Jagland fait déjà l’objet d’une enquête d’Okokrim, également pour corruption aggravée, en sa qualité de président du comité Nobel norvégien – qui attribue le prix Nobel de la paix – et de secrétaire général du Conseil de l’Europe, deux postes qu’il occupait dans les années 2010.

Lundi, le premier ministre, Jonas Gahr Store, s’est prononcé en faveur d’une commission d’enquête indépendante, qui serait mise en place par le Parlement, pour faire toute la lumière sur la nature des liens entre ces personnalités et Jeffrey Epstein.

La simple mention du nom d’une personne dans ce dossier ne suppose aucun acte répréhensible a priori de cette personne, mais les documents rendus publics montrent l’existence de liens entre Epstein et certaines personnalités qui ont souvent minimisé, voire nié, de tels rapports.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : plusieurs pays européens secoués par les nouvelles publications de documents

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version