Affaire du financement libyen : Nicolas Sarkozy sera jugé en appel du 16 mars au 3 juin

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy sera jugé en appel dans l’affaire du financement libyen du 16 mars au 3 juin, a annoncé la cour d’appel de Paris dans un communiqué publié jeudi 13 novembre.

L’ancien président de la République a été condamné, le 25 septembre, à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle car le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Après vingt jours de détention provisoire, Nicolas Sarkozy est sorti de la prison de la Santé le 10 novembre à la suite de la décision le même jour de la cour d’appel de Paris.

Il est placé sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet général. La justice interdit aussi à Nicolas Sarkozy d’entrer en contact avec le ministre de la justice, Gérald Darmanin, constatant sa « capacité à actionner différents services de l’Etat » en tant qu’ex-président. Le garde des sceaux lui avait rendu visite à la fin octobre, et cette entrevue avait suscité des critiques, notamment de magistrats. De plus, une interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des prévenus et le cabinet du ministre de la justice a été prononcée, ainsi qu’une interdiction de quitter le territoire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version