Histoires Web mercredi, février 11
Adèle Van Reeth quittera la direction de France Inter au début de mars, et sera remplacée par Céline Pigalle

Radio France a annoncé, jeudi 5 février dans un communiqué, le départ d’Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, prévu pour le début de mars. Elle sera remplacée par Céline Pigalle, qui était directrice du réseau ICI depuis avril 2023, dans le cadre d’une réorganisation à l’approche de la présidentielle de 2027, a précisé le groupe d’audiovisuel public.

Nommée à ce poste en septembre 2022, Adèle Van Reeth « a fait part de son souhait de retrouver l’antenne la saison prochaine » et « a accepté d’anticiper son départ (…) pour que la préparation de la rentrée 2026-2027 se fasse dans les meilleures conditions », selon Radio France.

L’annonce survient en pleins remous pour l’audiovisuel public, scruté par une commission d’enquête parlementaire sur son « financement » et sa « neutralité », créée dans la foulée de la polémique déclenchée par la diffusion d’une vidéo montrant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen au restaurant avec des responsables du Parti socialiste.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’enregistrement volé de Thomas Legrand et Laurence Bloch aurait été réalisé par un journaliste d’Europe 1

Une radio qui « perd son âme »

Dans son communiqué – diffusé au moment où la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a la tutelle sur l’audiovisuel public, était auditionnée par les parlementaires -, Radio France a également salué « l’excellent bilan d’Adèle Van Reeth à la tête de France Inter ».

Durant son mandat, Adèle Van Reeth a consolidé la place de France Inter comme première radio de France, avec plus de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Mais la station a connu une chute à la rentrée 2025 (458 000 auditeurs de moins en un an sur septembre-octobre), partiellement rattrapée depuis.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Même en baisse, France Inter reste, de très loin, la station la plus écoutée de France

Céline Pigalle remplacera Adèle Van Reeth après avoir dirigé depuis avril 2023 le réseau des radios locales ICI et avoir été directrice de l’information de Radio France depuis septembre 2024. La réorganisation prévoit son remplacement par Laurent Guimier à ICI, tandis qu’Agnès Vahramian, qui a été grande reporter et qui dirige franceinfo, va aussi devenir directrice de l’information du groupe.

En novembre, les instances représentant les différents métiers de France Inter – journalistes, producteurs, techniciens – avaient estimé que la radio « perd son âme », dans une lettre envoyée à Adèle Van Reeth. Le directeur de l’information de la radio, Philippe Corbé, avait aussi annoncé son départ en janvier, pour prendre la tête de l’information à France Télévisions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés France Inter au centre d’une bataille culturelle

Le Monde

Share.
Exit mobile version