Des policiers enquêtent sur le lieu du déraillement d’un funiculaire à Lisbonne, au Portugal, le 4 septembre 2025.

D’après une note publiée samedi 6 septembre par le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (Gpiaaf), le déraillement d’un funiculaire à Lisbonne qui a fait 16 morts mercredi a suivi « la déconnexion du câble entre les deux cabines » qui étaient reliées. « L’inspection visuelle programmée, réalisée le matin du jour de l’accident, n’a détecté aucune anomalie sur le câble », précisent par ailleurs les enquêteurs de cette agence publique chargée d’une enquête.

Une Française a trouvé la mort de cet accident mercredi, ainsi que cinq Portugais, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, un Suisse, un Américain et un Ukrainien, a détaillé la police judiciaire jeudi. Parmi les Portugais morts figuraient quatre employés d’une même institution d’aide sociale dont les bureaux sont situés au sommet de la colline parcourue par le funiculaire. L’accident a fait en tout une vingtaine de blessés dont au moins onze étrangers, selon les secours.

Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué au pied d’un mur et dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage dans la rue qu’il empruntait. « C’est une tragédie sans précédent », avait déclaré le maire de la capitale, Carlos Moedas. Dans l’attente des résultats de l’enquête, ce dernier avait ordonné la suspension immédiate des trois autres funiculaires de la capitale afin d’y mener des inspections techniques.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version