LETTRE DE SHANGHAÏ
Malgré la pluie, ils étaient de sortie. Un docteur sadique, un Jésus, une fille revêtue d’un gobelet de café à emporter, d’autres en robes traditionnelles, un super-héros ou encore trois garçons en smartphone pliable Huawei. « Se déguiser, c’est s’amuser, mais c’est déjà une forme d’expression », commente un jeune homme qui était de la partie, samedi 26 octobre, pour fêter Halloween en avance dans les rues de Shanghaï.
Si la plupart avaient opté pour des déguisements anodins, d’autres s’étaient risqués à des messages plus subversifs. On a croisé Lu Xun, maître de l’ironie et de la satire de la littérature chinoise de la première moitié du XXe siècle, Chen Duxiu, cofondateur du Parti communiste, qui avait lancé en 1915 un journal militant, La Jeunesse, une initiative difficilement envisageable dans la Chine d’aujourd’hui, mais aussi une fausse Fan Bingbing, la star qui avait soudainement disparu en 2018 et qui, accusée de fraude fiscale, avait dû publier son autocritique. Lénine et Staline étaient également présents dans les rues de Shanghaï, tout comme plusieurs Donald Trump.
Mais c’est surtout la grande question du moment qui a inspiré les déguisés : l’économie, son ralentissement, et les perspectives qu’elle offre pour la jeunesse, alors que le taux de chômage a grimpé ces derniers mois. Sur ce thème, les Shanghaïens ont redoublé de créativité. On a vu un casque en carton imprimé du logo d’un site de recherche d’emploi dont le nom avait été modifié pour signifier « le futur est inquiétant », un jeune habillé en poubelle verte marquée « CV », une femme en sac-poubelle bleu avec un message similaire sur les faibles perspectives d’embauche et un garçon ayant inscrit sur un carton « Wanted : un emploi décent ».
Arrestations
La police, elle, n’avait pas le goût de la fête. Déjà, lors d’Halloween 2023, les mêmes Shanghaïens s’étaient permis des déguisements irrévérencieux : l’un se baladant en combinaison blanche d’agent chargé des tests de dépistage du Covid-19, tandis qu’un autre s’était bricolé un masque en carton en forme de caméra de surveillance, montrant là tant leur envie de respirer que leur conscience politique.
Cette année, les autorités de la ville avaient interdit aux bars dans plusieurs districts de Shanghaï d’organiser des soirées spécifiques pour Halloween, sans informer clairement la population des règles. Des policiers avaient été déployés en grand nombre dans les rues connues pour leur vie nocturne, où les rassemblements avaient eu lieu en 2023. Sur la rue Julu, qui compte nombre de bars et un complexe de clubs particulièrement populaire, le Found 158, des barrières jaunes avaient même été érigées.
Il vous reste 48.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.