Demain, ChatGPT conservera-t-il son interface dépouillée ? Le chatbot et ses concurrents introduiront-ils au contraire des publicités et des liens sponsorisés, comme l’ont fait les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites d’e-commerce ? Ces questions se posent dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), dont l’usage mais aussi les coûts explosent. La « monétisation » des utilisateurs gratuits est la nouvelle frontière de la maison mère de ChatGPT et des autres éditeurs de services d’IA. S’il se dit très prudent en la matière, OpenAI – qui reste déficitaire – prévoirait selon le site américain de générer un milliard de dollars (859,3 millions d’euros) de revenus de ses « utilisateurs gratuits et autres produits » dès 2026 et 29 milliards en 2029, soit environ 20 % du total.

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Certes, le modèle économique principal d’OpenAI reste l’abonnement (à partir de 23 euros par mois en Europe) payé par une minorité d’utilisateurs (20 millions en avril selon The Information) : il pèserait encore 50 milliards de dollars en 2029, selon les projections internes. Mais l’équipe dévolue à la monétisation en cours de constitution par Fidji Simo, la nouvelle responsable des applications venue de Facebook et Instacart, aura notamment pour mission de développer l’activité sur les utilisateurs gratuits, qui sont 800 millions par semaine sur ChatGPT.

Fin septembre, OpenAI a déjà introduit (aux Etats-Unis) la possibilité de payer en un clic les produits mentionnés dans les réponses de l’assistant. L’entreprise assure ne pas favoriser tel ou tel article dans les résultats et seulement prélever « une petite commission » en cas d’achat, mais la tentation pourrait à terme être grande de proposer aux marques des liens sponsorisés. OpenAI dispose d’ailleurs depuis septembre d’un autre terrain où des annonceurs pourraient vouloir payer pour apparaître en bonne place : elle a intégré des applications dans ChatGPT (comme Spotify ou Booking), qui seront accessibles par un répertoire rappelant l’App Store d’Apple ou bien par les suggestions faites dans les réponses données par l’outil.

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