A deux pas de l’animation du boulevard Saint-Germain, à Paris, se cache une grande maison de verre et de bois sur trois niveaux ouverte sur une charmante petite cour pavée qui abrite un jardin minéral japonais. La marque de cosmétique nostalgique Officine universelle Buly (propriété du groupe LVMH depuis octobre 2021) y a déménagé son siège social, il y a dix-huit mois. Précision nécessaire : le sieur Jean-Vincent Bully (avec deux l), parfumeur et cosméticien au XIXe siècle qui a donné son nom à la marque, n’a jamais vécu dans ces murs.

Le 29 de la rue Guénégaud fut en revanche successivement le siège des Editions du Seuil et de la société WSN, organisatrice du salon de la mode féminine Who’s Next. Le déménagement des équipes était devenu nécessaire. « Nos bureaux ont été d’abord installés rue de Saintonge, puis répartis entre la rue de Seine et la rue de Saintonge. Notre désir était de réunir les activités et d’en profiter pour placer la vente par correspondance au cœur des équipes afin que chacun ait la meilleure compréhension possible de la marque, de ses produits et de ses marchés », explique Victoire de Taillac, directrice de la communication et de l’image, cofondatrice de Buly avec son mari, Ramdane Touhami.

Une imposante bougie en marbre diffuse une odeur de rose et de verveine qui se mélange aux effluves de bois et d’encaustique. La maison prend ses aises sur 500 mètres carrés, une surface incluant les services financiers et la direction, qui occupent les deuxième et troisième étages. La pièce du rez-de-chaussée a perdu son caractère impersonnel d’open space grâce aux trois grandes bibliothèques qui délimitent habilement les espaces. Elles font office de rangement pour des centaines de produits, ce qui évite le vilain placard.

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