Feux de forêt : le danger est encore « élevé » dans le pourtour méditerranéen, selon Météo-France

Dans un point fait mercredi 9 juillet, l’institut météorologique rapporte que le danger de feux de forêt reste encore « élevé » dans le pourtour méditerranéen même si le « risque diminue progressivement ». « Sur le centre-ouest du pays, en revanche, après quelques jours d’accalmie, le danger sera de nouveau à la hausse d’ici à ce week-end », rappelle Météo-France.

Mercredi 9 juillet, la tramontane et le libeccio faiblissent significativement, tandis que le mistral souffle encore avec des rafales de 50 à 60 kilomètres par heure (km/h) en journée. Les températures maximales sont en légère hausse. Le danger est donc encore élevé dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et l’Aude, et modéré dans le reste du pourtour méditerranéen.

Les conditions seront assez semblables jeudi, avec des températures maximales jusqu’à 32 °C ou 33 °C du Languedoc-Roussillon à la Provence, et le mistral sera toujours présent en basse vallée du Rhône avec des rafales jusqu’à 50 km/h.

Il faudra attendre la journée de vendredi et le retour de conditions anticycloniques marquées pour que le mistral disparaisse. Cependant, compte tenu du niveau désormais élevé de la sécheresse de la végétation, le risque de départ de feux restera important, même en l’absence de vent dans l’arrière-pays méditerranéen. A noter que dans le centre-ouest du pays, le danger feux de végétation sera en hausse, en lien avec des conditions plus sèches, plus chaudes et plus ventées.

Ce week-end, les températures avoisineront largement 30 °C à 35 °C dans l’ouest et une large moitié sud du pays. A partir de samedi soir, une dégradation orageuse devrait arriver par les Pyrénées et s’étendre en direction du Massif central et des Alpes du Sud. Le pourtour méditerranéen pourrait être concerné à la marge par ce passage orageux, ce qui diminuerait alors localement le danger de feux dimanche. Mais l’incertitude de la prévision est encore élevée à cette échéance.

Share.
Exit mobile version