
Le conducteur de la voiture qui a foncé sur une foule dans la nuit à Los Angeles, faisant au moins trente blessés, a été placé en garde à vue, a fait savoir samedi 19 juillet la police de la ville californienne.
L’homme a été « transporté à l’hôpital » et « opéré » après avoir été « blessé par balle » dans la confusion qui a suivi le moment où il a heurté un groupe de personnes rassemblées devant une boîte de nuit, a déclaré une responsable de la police à la chaîne américaine CBS. « Il se trouve dans un état sable », a-t-elle précisé et pourrait être poursuivi pour « tentative de meurtre ».
Le suspect qui a tiré sur le conducteur de la voiture, qui avait été extrait de la voiture, a pris la fuite à pied et est activement recherché par la police, qui a détaillé ses caractéristiques physiques dans une publication sur le réseau social X.
Sol jonché de débris
Un groupe de personnes, principalement des femmes, faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, à proximité d’un camion vendant des tacos et du service voiturier, quand la voiture leur a foncé dessus, a expliqué Adam VanGerpen, chef des pompiers de Los Angeles à la chaîne de télévision ABC News. Les raisons de l’agression sont inconnues à ce stade, a précisé la police.
« Le guichet pour le service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule », a détaillé M. VanGerpen auprès de la chaîne de télévision.
La police a été prévenue de l’incident « vers 2 heures du matin [11 heures à Paris] ». Plus de 120 pompiers se sont rendus sur les lieux à East Hollywood. Sept personnes sont dans un « état critique » et six dans un « état grave », a ajouté la police. Vingt-trois personnes ont été transportées à l’hôpital.
« C’est une tragédie déchirante (…) Les cœurs des habitants de Los Angeles sont avec toutes les victimes touchées ce matin – une enquête sur ce qui s’est passé est en cours », a déclaré la maire de la ville, Karen Bass, dans un communiqué.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Samedi, à l’aube, une voiture au pare-chocs arraché et à la portière en pièces était emportée par les autorités locales devant le Vermont Hollywood, une salle de concert et boîte de nuit huppée, et le sol était jonché de débris, a constaté un photographe de l’AFP présent sur place. Le lieu accueillait un événement de musique reggae et hip-hop de 22 heures à 2 heures du matin, selon son site Internet.
La zone où l’incident s’est produit est proche d’endroits très fréquentés comme le Sunset Boulevard et le Walk of Fame, le trottoir orné d’étoiles célébrant des personnalités du cinéma.