Chaque fin d’année est l’occasion de formuler son lot de résolutions. A l’ère des réseaux sociaux, ces engagements souvent éphémères s’accompagnent de tops, récaps, bilans et souvent, disons-le, d’un concert de satisfecit – quand ils ne sont pas remplacés par ceux-ci. D’abord, le désormais traditionnel « Spotify Wrapped » proposé par l’application musicale, qui met en scène les statistiques d’écoute personnelle des utilisateurs. Twitch propose un équivalent que des streamers très suivis, comme Kameto, n’hésitent pas à décortiquer dans des émissions spéciales.

Sur TikTok, la tendance (trend) #2024recap, poussée par l’appli d’édition vidéo CapCut, propose de partager un montage de quelques secondes dans lequel les internautes font s’enchaîner des micro-extraits de leurs vidéos de l’année. Le résultat, à mi-chemin entre le défilé presque stroboscopique et le clip commercial, donne la sensation d’achever une année bien remplie, à l’image de la pratique voisine du « photo dump », qui consiste à publier en carrousel un lot de photos choisies de manière plus ou moins aléatoire sur son smartphone.

D’autres dressent des bilans plus intimes, partagés spontanément en vidéo ou savamment mis en page, passant en revue leurs réussites et leurs échecs. Dans un post TikTok, l’éditrice et booktokeuse aux 213 000 abonnés Marion Miralta joue, par exemple, sur un paradoxe, expliquant avoir « l’impression de n’avoir rien fait en 2024 », tout en égrenant la liste des quatre accomplissements qui lui sont chers.

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