
Bon gré mal gré, Frédéric Fauthoux a dû phosphorer pour composer son équipe de France, qui dispute l’Euro de basket, en Lettonie, en Finlande, en Pologne et à Chypre, jusqu’au 14 septembre. Jeudi 28 août, les Bleus ont réussi leur entrée dans le tournoi en dominant facilement la Belgique (92-64). Ce samedi à 17 heures, toujours à Katowice (Pologne), les Tricolores s’attaquant à un gros morceau, la Slovénie.
Pour cette Euro 2025, le sélectionneur des Bleus a subi les forfaits de plusieurs cadres, pour divers motifs – blessure, retraite internationale ou volonté de se concentrer sur la saison à venir en club. Cependant, il a aussi fait des choix sportifs, comme celui d’écarter le meneur, Andrew Albicy, 35 ans et 108 sélections nationales à son actif, « dans un secteur de jeu en totale reconstruction ».
C’est donc à un trio moins expérimenté qu’il a confié ce poste stratégique : Sylvain Francisco, 27 ans, qui porte les couleurs de Zalgiris Kaunas, en Lituanie, Nadir Hifi, 23 ans, du Paris basket – appelé à la dernière minute pour pallier au forfait de Matthew Strazel, 23 ans, finaliste de l’Euroligue avec Monaco et blessé à la cuisse –, et Théo Maledon, 24 ans, tout juste transféré au Real Madrid après une saison réussie à l’Asvel Lyon-Villeurbanne, son club formateur. « Il n’y a pas de hiérarchie définie. Elle se construira au fur et à mesure », insistait Frédéric Fauthoux, à la fin du mois de juillet. Il reste que Théo Maledon, qui compte déjà 29 sélections en équipe nationale, espère tirer profit de ce nouveau cycle pour occuper une place plus importante chez les Bleus. Face à la Belgique, il a été titularisé au coup d’envoi et a inscrit 6 points en 14 minutes, lors d’un macth où le sélectionneur a donné du temps de jeu à l’ensemble de sa troupe.
Il vous reste 71.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.