Fabien Mandon, chef d’état-major particulier du président de la République, Sébastien Lecornu, ministre des armées (à gauche), et la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants de la France, Patricia Miralles, à Paris, le 14 juillet 2025.

Après des semaines de tractations, le président de la République a fini par confirmer, mercredi 23 juillet, en conseil des ministres, le nom du nouveau chef d’Etat-major des armées (CEMA) : celui de son actuel chef d’état-major particulier à l’Elysée, le général d’armée aérienne Fabien Mandon. Une nomination qui acte le départ du général Thierry Burkhard, occupant le poste depuis l’été 2021, et amorce un nouveau cycle au sommet de l’Etat sur les questions de défense, alors que les risques d’une confrontation avec la Russie sont vifs et que se rapproche à grand pas le couperet de l’échéance présidentielle de 2027.

Cette décision était attendue, le général Burkhard, 60 ans, ayant déjà été prolongé d’un an, en 2024, et qu’une longévité de plus de quatre ans à ce poste est rarissime. « Merci (…) d’avoir servi la France avec honneur, courage et hauteur de vue », a notamment déclaré Emmanuel Macron sur le réseau X. Le chef de l’Etat a aussi confirmé, mercredi, la nomination du général de corps d’armée Vincent Giraud pour le remplacer. Ce dernier occupait depuis un an le poste de numéro deux des armées et était pressenti pour décrocher une place de choix dans ce mercato minutieusement préparé.

Il vous reste 82.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version