Un habitant de Sainte-Suzanne, le premier secrétaire du Parti communiste français, Fabien Roussel, et l’édile de la ville, Maurice Gironcel, à Sainte-Suzanne (La Réunion), le 16 décembre 2021.

Figure emblématique de la gauche à La Réunion, Maurice Gironcel, 77 ans, voit sa carrière politique longue de plus de quarante années menacée d’un arrêt brutal. Alors qu’il était considéré comme le maire indéboulonnable de la commune de Sainte-Suzanne depuis 1993, le secrétaire général du Parti communiste réunionnais (PCR) semble désormais hors jeu pour les élections municipales de mars 2026.

Poursuivi par le Parquet national financier (PNF) en tant que président du syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (Sidélec), M. Gironcel a été condamné, jeudi 25 septembre, par le tribunal correctionnel de Paris, à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 60 000 euros d’amende pour des faits de favoritisme, « participation à une entente » et « corruption passive d’agent public » liés à des marchés publics truqués portant sur l’électrification rurale. Le directeur général des services du Sidélec ainsi que trois chefs d’entreprise et une société, en tant que personne morale, ont été également condamnés à l’issue du procès qui s’est déroulé du 21 au 27 mai.

Il vous reste 76.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version