Le service des urgences du CHU Sud de Saint-Pierre, à La Réunion, le 2 avril 2025.

Huit bouquets de fleurs et un message de condoléances ont été déposés au pied du mur fracassé de leur maison. Dimanche 26 octobre, un garçon de 12 ans et sa sœur de 8 ans ont été tués, juste devant chez eux. Ils ont été percutés par une voiture de course, alors qu’ils étaient assis sur de petites chaises en plastique pour assister au rallye de Saint-Joseph, l’une des six manches du championnat de La Réunion.

Une troisième enfant, âgée de 6 ans, est soignée en réanimation pédiatrique, et le père des deux défunts a, lui aussi, été blessé. Ce terrible accident, abondamment médiatisé, a provoqué un sentiment de consternation sur l’ensemble de l’île. Et pas seulement dans ce paisible village de La Plaine-des-Grègues, situé sur les hauteurs de la région du « Sud sauvage », connu pour produire du curcuma, et où cette spéciale du rallye est attendue chaque année avec ferveur.

Après l’effroi, ce drame soulève des interrogations quant au tracé et aux conditions de sécurité d’une course automobile empruntant des voies communales étroites, au cœur d’habitations. D’autant plus que, en 2024, lors du même rallye, un pilote avait effectué une violente sortie de route dans un village voisin, s’encastrant dans un mur.

Il vous reste 78.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version