Le Ponzo était un point de deal en temps de guerre. Aux abords de ce coin de rue du quartier Monclar, dans le sud d’Avignon, la libération de prison, à l’automne 2022, coup sur coup, des frères Badr et Faycal J., anciens maîtres des lieux, eut l’effet d’un coup de pied dans une fourmilière. D’octobre 2022 à l’été 2023, le point de vente, toujours bien achalandé, fut le théâtre d’une série de règlements de comptes, jusqu’à l’arrestation des 17 membres présumés de ce réseau de trafic de stupéfiants – cocaïne et cannabis en particulier.

Seize d’entre eux (le dix-septième est en fuite) comparaissent à partir de lundi 13 octobre, jusqu’au vendredi 17, devant le tribunal correctionnel d’Avignon, pour, entre autres, « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime », « acquisition, transport et offre de stupéfiants », lors d’un procès attendu sous haute tension.

Chacun des métiers des stups sera représenté. Guetteur, vendeur, nourrice… Mais tous craignent la personne en charge du point de deal. Celle qui compte les billets, harangue ou menace les troupes, celle qui est « présente à toute heure sur le point de deal », selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel qu’a pu consulter Le Monde. Sans pitié, colérique, rentre-dedans, le personnage-clé de cette enquête d’une complexité rare détonne au regard des dossiers habituels de narcobanditisme. Sur le banc des prévenus siégera Anaïs E., une jeune femme de 27 ans.

Il vous reste 79.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version