LETTRE DE ROME

Un drapeau palestinien au port de Gênes (Italie), d’où doit partir une flotille de quatre bateaux en direction de Gaza, le 30 août 2025.

Dimanche 7 septembre, les bateaux italiens de la mission pour Gaza « Global Sumud Flotilla » doivent rejoindre les navires partis de Barcelone le 31 août avec l’activiste Greta Thunberg, dans l’espoir symbolique de briser le blocus imposé à l’enclave et d’apporter de l’aide humanitaire à sa population. Une des villes de départ les plus importantes, Gênes, en Ligurie, a renoué à l’occasion de cette mobilisation avec un profond passé militant, ravivé par les dockers du port à la fin d’un été qui a vu s’intensifier en Italie les mobilisations pacifistes et de solidarité avec les Palestiniens.

De semaine en semaine, des régions et des municipalités ont reconnu symboliquement l’Etat de Palestine tandis que la Mostra de Venise a été marquée elle aussi, fin août, par la question palestinienne et que des veillées pacifistes silencieuses étaient organisées devant le Panthéon à Rome ou devant le Duomo à Milan. Ce mouvement a culminé, samedi 30 août à Gênes, dans l’organisation d’un cortège nocturne formé par plusieurs dizaines de milliers de personnes avec, en tête, la maire de la ville récemment élue, Silvia Salis (centre-gauche).

Il vous reste 81.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version