Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, « Le Monde des livres » vous propose la lecture du vibrant premier roman d’Adèle Yon, enquête sur une aïeule qui la hante, ou l’essai du sociologue et présentateur de la matinale de France Culture Guillaume Erner sur les Juifs et les passions particulières qu’ils suscitent dans la société. Tous deux sont accompagnés du nouveau roman de l’écrivain et plasticien marocain Mahi Binebine, autour de la figure magnifique de la mère, de la nouvelle randonnée de Jean Rolin sur les sentiers des Pyrénées, dans les pas de ceux qui les ont franchies pour fuir le nazisme pendant la guerre ; et enfin du premier livre de la chanteuse La Grande Sophie, dans lequel elle se raconte en cent lettres adressées à Suzanne, correspondante imaginaire.

ROMAN. « Mon vrai nom est Elisabeth », d’Adèle Yon

Tout commence par des fantômes de cinéma et une sombre histoire de famille. En 2017, la surprenante Adèle Yon, née en 1994 (normalienne devenue enseignante, écrivaine et cheffe de cuisine), entreprend un travail de recherche universitaire sur la question du « double féminin fantôme » au cinéma. Il nourrira l’écriture de son vibrant premier livre, Mon vrai nom est Elisabeth, qui vient de paraître.

Adèle Yon est happée par un drame familial : l’histoire ancienne et longtemps étouffée d’une aïeule jugée « folle ». C’est son arrière-grand-mère, Elisabeth, dite « Betsy » (1916-1990), qui fut diagnostiquée schizophrène et internée sous contrainte de 1950 à 1967 à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais (Loiret), où elle dut subir des électrochocs et une effroyable lobotomie. Petite, Adèle Yon raconte qu’elle associait son arrière-grand-mère à une « créature énigmatique et effrayante ». Quand elle atteint l’âge fatidique de 25 ans – celui de Betsy quand elle fut internée –, tourmentée par une histoire d’amour « dysfonctionnelle », Adèle Yon commence à s’inquiéter pour sa santé mentale. Elle décide alors de partir à la recherche de son propre « double féminin fantôme ».

Il vous reste 78.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.