En deux ans, 155 des 577 circonscriptions françaises ont changé de couleur politique. Les résultats des législatives de 2024 montrent une légère droitisation de la nouvelle Assemblée nationale, avec 80 bascules vers un(e) député(e) plus à droite que son prédécesseur. Parmi elles, six ont basculé de la gauche vers le centre, quatre du centre à la droite, et seize de la droite vers l’extrême droite.

Lire aussi | En direct, législatives 2024 : les dirigeants du Nouveau Front populaire veulent présenter « une candidature » au poste de premier ministre « dans la semaine »

A l’inverse, 75 circonscriptions glissent vers la gauche : deux ont basculé de l’extrême droite vers la droite, deux de la droite vers le centre et 56 du centre vers la gauche.

Certaines bascules sont encore plus spectaculaires : le Rassemblement national (RN) a ainsi conquis 28 circonscriptions au centre, seize à la droite, et six à la gauche – dont celle de Fabien Roussel (20ᵉ du Nord), après 62 ans de domination communiste.

A front reversé, trois circonscriptions ont basculé de l’extrême droite vers la gauche : Nicolas Dupont-Aignan a été battu par un « insoumis » dans l’Essonne, tout comme Joris Hébrard dans le Vaucluse, tandis que le député RN sortant Grégoire de Fournas s’est incliné face à une socialiste en Gironde. Trois autres territoires ont glissé de la droite à la gauche, en Corrèze (le sortant LR Francis Dubois battu par l’ex-président socialiste François Hollande), dans le Rhône (le sortant LR Alexandre Vincendet battu par un « insoumis ») et en Lozère (le sortant UDI Pierre Morel-A-l’Huissier battu par une socialiste).

Dans le détail, ce cartogramme représente les 577 circonscriptions législatives 2024 selon le ou la candidate élue. Les pictogrammes indiquent les bascules par rapport aux législatives 2022.

Un chevron indique un basculement de la droite ou la gauche vers une famille politique « proche » (gauche vers gauche radicale, centre vers droite, etc.). Un triangle plein indique un baculement avec une famille politique plus éloignée (gauche vers extrême droite, droite vers gauche, etc.). L’absence de pictogramme indique que le bord politique de cette circonscription n’a pas changé entre 2022 et 2024.

Guadeloupe Martinique Guyane La Réunion St.-Barth. & St.-Martin Mayotte St.-Pierre- -et-Miquel. Wallis-et-F. Polynésie française Nouvelle- -Calédonie 971 972 973 974 977 976 975 986 987 988 Français de l’étranger

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Share.
Exit mobile version