Nous essayons de vous tenir au courant sur la situation à Pokrovsk et Koupiansk. A Pokrovsk, les troupes russes semblent contrôler l’entrée de la ville. Vous pouvez aussi regarder la vidéo mise en ligne par la chaîne ukrainienne DeepState qui fait le point sur les avancées russes dans cette ville.
Dans son compte rendu de jeudi, l’état-major ukrainien est peu disert : « Dans la direction de Pokrovsk, les envahisseurs russes ont tenté à 24 reprises de repousser nos défenseurs de leurs positions dans les zones des localités de Chakhove, Nykanorivka, Novotoretske, Rodynske, Novoekonomitchne, Tchounychyne, Pokrovsk, Zvirove, Kotlyne, Oudatchne, Molodetske, Novomykolaïvka et Filiïa. »
Mercredi soir, Volodymyr Zelensky a écrit sur Telegram que ses forces livraient de rudes combats dans la ville. « La situation la plus difficile se trouve actuellement sur l’axe de Pokrovsk. C’est là que les combats sont les plus intenses et que les forces russes sont les plus concentrées. »
Le chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a déclaré, jeudi, dans un message sur Telegram qu’il avait rendu visite aux troupes ukrainiennes défendant la ville, où il a décrit la situation comme « difficile ». Cependant, il a rejeté les affirmations russes selon lesquelles l’armée ukrainienne serait « bloquée » dans la zone.
Bien que les forces russes aient atteint les faubourgs de la ville vers la fin de l’automne 2024, ce n’est qu’à la mi-2025 que les premières percées réussies à l’intérieur même de la ville ont été réalisées. Selon l’armée ukrainienne, 11 000 soldats russes ont été concentrés autour de Pokrovsk, Volodymyr Zelensky déclarant le 27 octobre que les forces russes dépassaient les défenseurs ukrainiens dans un rapport de huit contre un. Au 27 octobre, l’état-major ukrainien a reconnu qu’« environ 200 » soldats russes s’étaient rassemblés dans la ville. Depuis, les forces russes accentuent leur pression, les combats urbains sont chaotiques, l’idée d’une ligne de front claire devient de plus en plus floue.
Pour Moscou, la prise de la ville semble n’être qu’une question de temps, des chaînes Telegram russes comme « Sever_Z » (du corps de volontaires des forces armées de la Fédération de Russie) évoquent le « chaudron de Pokrovsk », la référence la plus célèbre pour l’armée russe étant le « chaudron de Stalingrad ».
Le ministère de la défense russe annonce que Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe de laisser passer les journalistes étrangers dans les zones de Pokrovsk, Dimitrov et Koupiansk.
Le ministère a déclaré être prêt à suspendre les opérations militaires pendant cinq à six heures et à « garantir des corridors d’entrée et de sortie sans entrave ». Il est également précisé que le ministère assurera le passage des journalistes ukrainiens « à condition de garanties de sécurité tant pour les journalistes que pour les militaires russes ».
La chute potentielle de Pokrovsk exposerait Sloviansk et Kramatorsk, à de nouvelles attaques, et menacerait également les principales voies d’approvisionnement utilisées par les forces ukrainiennes.



